Alain Duhamel, chroniqueur politique sur France Télévisions et à la radio sur RTL a été suspendu de ses fonctions par France 2 le temps de la campagne présidentielle pour avoir affiché sa préférence au candidat centriste François Bayrou. En effet, lors d'une conférence donné devant un parterre d'étudiants à Sciences Po Paris en novembre dernier, le chroniqueur politique a été filmé contre son gré durant son intervention, la vidéo publiée trois mois plus tard sur le site d'échages YouTube est à l'origine de l'affaire.

Au nom des sacro-saints principes de neutralité du journalisme, la mise à pied d'Alain Duhamel pourrait être justifiée, néanmoins il convient de souligner le fait que dans ce cas précis, le journaliste était dans un espace privé et hors du cadre de ses fonctions, ainsi le journaliste hors caméra n'aurait-il pas le droit d'affirmer ses opinions sans craindre des répercussions contre lui ? Qui plus est, l'effet sans limites de l'internet viole tout contrôle du droit à l'image, qui mériterait d'être davantage encadré pour éviter des dérives calomnieuses dans le futur.
Monsieur de Carolis qui tient actuellement les rênes du service public télévisuel justifie sa sanction par la nécessité d'"impartialité" du service public, certes cet argument est louable à première vue car le travail du journaliste est avant tout d'informer et non d'influencer, mais alors que doit-on dire des louanges régulières de Laurent Ruquier envers Ségolène Royal sur la même antenne (France 2) ? Soit Ruquier n'est pas chroniqueur politique, mais les chroniques politiques de ses émissions ont autant si ce n'est plus d'influence sur le français moyen, que les critiques occasionnelles éclairées de Monsieur Duhamel. Nul doute qu'un chroniqueur politique officiant sur une chaîne de télé privée n'aurait connu pareil sort.

Cette mesure est purement hypocrite car bon nombre de confrères d'Alain Duhamel ne cachent pas leurs préférences politiques et continuent d'exercer librement, en outre qui se serait offusqué contre ses choix politiques pas si secrets, si cette vidéo n'avait pas déambulé au grand jour ? En 40 ans de carrière, Alain Duhamel s'est attaché à garantir un haut niveau d'objectivité à son public qui doit de son côté être capable de se faire sa propre opinion. Cette sanction est un acte lamentable ou encore un "délit d'opinion", même en période électorale, comme l'a affirmé Dominique Strauss-Kahn.
De plus, si l'on affirme que le journaliste doit rester impartial, les professeurs d'université par exemple ne devraient-ils pas l'être également ? Nombreux d'entre eux ne se privent pas de tenter des lavages de cerveaux sur leurs étudiants dans les amphithéâtres, ceci sans grandes gênes.
Comble de l'histoire, Patrice Duhamel, le frère cadet d'Alain occupe une place de choix à France Télévisions car il en est le Directeur Général, le bras droit de De Carolis, le maintien de Duhamel senior paraissait alors difficile pour des raisons de transparence...

Tags:  ,