La vie sourit à ceux qui savent être patients. Voilà un dicton qui correspondrait bien au pilote britannique de Formule 1, Jenson Button, qui vient de décrocher son tout premier titre de champion du monde de Formule 1 à l'âge de 29 ans. Une consécration qui intervient pour lui après dix années passées dans la catégorie reine du sport automobile, où il aura connu plus de bas que de hauts, en se trouvant rarement au bon moment dans la bonne équipe. Pour cause, Jenson Button a dû attendre son 113ème Grand Prix pour monter sur la première marche d'un podium de Formule 1, une joie qu'il a connu en août 2006 lors du Grand de Prix de Hongrie. Ce titre de champion du monde est d'autant plus inespéré pour l'anglais, que l'an dernier à pareille époque, il terminait la saison en se classant 18ème avec seulement 3 petits points au compteur. Il aura fallu qu'intervienne le rachat de l'équipe Honda par son directeur technique, Ross Brawn, pour redonner une nouvelle impulsion à sa carrière et que l'impossible devienne réalité.

Champion par défaut

Mais au delà ce cette performance qui vient récompenser un pilote de talent, il faut bien dire que ce titre de champion du monde a été acquis dans un suspense très limité pour ne pas dire quasi-nul. Cette saison, les équipes qui ont joué les premiers rôles au cours des saisons passés ont véritablement connu la descente aux enfers et ont laissé la voie libre à des équipes de second rang comme Brawn GP ou Red Bull Renault. Son coéquipier brésilien, Rubens Barrichello, le vétéran de la Formule 1, ne lui pas a véritablement mené la vie dure puisque l'anglais a d'entrée de jeu fait main basse sur le championnat, en s'imposant à cinq reprises au cours des sept premières courses de la saison 2009 de Formule 1. Car en réalisant une première partie de saison presque parfaite, Jenson Button pouvait par la suite se contenter de gérer son avance, en veillant toutefois à ce qu'un éventuel poursuivant ne vienne pas trop le menacer au championnat du monde. A ce sujet, il suffit de constater que la dernière victoire de Button remonte au Grand Prix de Turquie en juin, pour s'apercevoir que le pilote de l'écurie Brawn GP a eu un boulevard d'avance tout au long de la saison.

Une couronne déjà convoitée

À São Paulo, une fois que Jenson Button aura fini de danser la samba avec sa compagne Jessica, il aura déjà du souci à se faire. Car en mars prochain lorsqu'il remettra en jeu sa couronne mondiale à Sakhir (Bahreïn) pour le premier Grand Prix de la saison 2010, les candidats à sa succession seront déjà très nombreux. Pour cause, la valse des transferts a été assez rythmée et il faut bien se dire que Fernando Alonso qui arrivera chez la Scuderia Ferrari, Robert Kubica qui débarquera chez Renault ou Lewis Hamilton qui n'a pas vraiment brillé au cours cette saison 2009, auront tous à coeur de se refaire une santé. Il faudra aussi compter sur le camp allemand qui sera entre autres représenté par le talentueux Sebastian Vettel, et sait-on jamais peut-être par le septuple champion du monde Michael Schumacher, qui commence dit-on à trouver le temps long à la maison.

Tags: