Saviez-vous que depuis trois ans nous célébrons en France la journée mondiale de la gentillesse ? En voilà une drôle de fête, une de plus diront certains. Eh oui car il faut dire que chaque année, nous ne manquons pas de célébrer des fêtes aussi insolites que que la journée du soleil le 3 mai ou la journée mondiale des pâtes le 26 octobre, alors pourquoi ne pas célébrerait t-on pas la gentillesse le 13 novembre ?

Encore faudrait-il se mettre d'accord sur ce qu'on entend par gentillesse. En ouvrant le Petit Larousse à la lettre G, la définition du mot "gentillesse" qui nous est proposée est la suivante : Caractère de quelqu'un qui est d'une complaisance attentive et aimable. En voilà une définition bien flou. Sans vouloir entrer dans des considérations philosophiques, c'est à se demander s'il existe une seule et même gentillesse ou s'il faut en distinguer plusieurs types ?

gentillesse ou Gentillesse ?

Peut-on être gentil avec un petit g ou gentil avec un grand G ? Avec qui faut-il être gentil ? Ses enfants ? Ses voisins ? Ses collègues de bureau ? Ou encore peut-être tout simplement avec soi-même ? A vrai dire, cette journée mondiale de la gentillesse n'a pas vraiment de sens car on ne devrait pas attendre le 13 novembre être gentil ou Gentil selon son degré d'envie.

Au même titre qu'on ne devrait pas attendre la Saint-Valentin pour montrer son amour à la personne que l'on aime ou la Fête des Mères pour témoigner toute la reconnaissance et l'admiration que l'on a pour sa maman. Et puis enfin comme il n'existe pas de définition universelle de la gentillesse, on devrait plutôt faire de la date du 13 novembre, la journée mondiale de lutte contre la bêtise humaine.

Tags:  ,  ,