Le football italien est en deuil et c'est plus largement l'Italie toute entière qui pleure la mort de Filippo Raciti, jeune policier de 38 ans qui a succombé à ses blessures, suite à de violents affrontements survenus vendredi dernier, en marge du derby sicilien de Serie A Catane-Palerme.
55ème minute de jeu alors que l'équipe de Palerme mène 2-1, les supporters des deux équipes commencent à s'affronter à coup de pétards, face aux événements qui dégénèrent la police fait usage de bombes lacrymogènes qui créent d'immenses nuages de fumée ; la rencontre est rapidement stoppée mais les affrontements se poursuivent hors du stade. Alors qu'il se trouvait dans son véhicule pour venir en renfort à ses collègues, l'inspecteur Raciti a reçu un engin explosif en plein visage, transporté en réanimation il succombera de ses blessures victime d'un arrêt cardio-respiratoire ; 79 supporters finiront leur nuit à l'hôpital.

Intolérable, drammatique, les qualificatifs ne suffisent pas pour dénoncer ce genre d'incidents dans le football qui doit avant tout demeurer une festivité. Face à la gravité des faits, on a décidé en Italie de suspendre toutes les rencontres footbalistiques toutes catégories confondues, pour un minimum de deux semaines, le temps d'imaginer des solutions d'urgence.
Que préconiser dans ce cas là ? Des matchs joués à huit clos ? Des dispositifs de sécurité draconiens tels qu'ils existent déjà en Angleterre ? Autant de questions qui seront débattues par les plus hautes instances Etatiques et sportives italiennes dès ce lundi.

Tags: