Tout le monde en parle, ça se discute, mais au final c’est sans aucun doute qu’on s’accorde à dire, qu’aucun salon grand public n’avait encore été consacré exclusivement à l’univers si particulier de la télévision. Sur une idée originale d’Emmanuel Chain (ancien présentateur de Capital sur M6 et producteur d’émissions via sa société Éléphant), Paris a donc pu accueillir cette année son tout premier « Salon de la Télé ». L’objectif de cet événement ? Permettre au public français qui passe en moyenne 3,2 heures par jour devant la télé, d’approcher et rencontrer les stars du PAF, informer les plus jeunes sur les métiers de la télé, et permettre à tous, de mieux comprendre comment fonctionne la planète télé. Prêts à passer dans les coulisses du petit écran ? La visite peut commencer !

Vendre du rêve

Tout commence donc au niveau du hall 4 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Ecrans géants disposés à l’entrée du bâtiment, programme officiel du salon en mains, on tourne les pages et on peut lire couleurs arc en ciel : « 4 jours au coeur de la télé », « Rencontres avec les Stars », « Dédicaces ».

En parcourant les allées du salon, les surprises et divertissements sont au rendez-vous : mettez-vous dans la peau de Sébastien Folin pour présenter le bulletin météo ou à la place de David Pujadas, pour annoncer les résultats de la présidentielle. En se déplaçant sur le plus grand plateau télé du monde, et en tentant tant bien que mal de se frayer un passage, on tombe presque nez à nez avec Stéphane Bern qui dédicace son dernier livre « Plus belle sera la vie ». Non loin de lui, la femme commissaire la plus célèbre de France, Véronique Genest alias Julie Lescault, répond en plateau aux questions des fans de la série. On en vient quasiment à croire que le Salon de la Télé serait une sorte de nouveau parc d’attraction intermittent de la télé. Mais au delà, de cet aspect purement bon enfant, on réalise assez vite que ce qu’on cherche à nous vendre, c’est du rêve : s’échapper quelques heures durant de la grisaille et de la routine quotidiennes, pour nous plonger dans les arènes du petit écran.

Star à tout prix

Interview terminée, on pivote en arrière pour tomber sur les stands Casting et l’Oréal, où l’on aperçoit une file interminable de jeunes filles, qui ont toutes le même rêve avoué : devenir l’ambassadrice d’une grande marque de cosmétiques. Lycéennes ou étudiantes, on leur fait miroiter un avenir fait de paillettes, de défilés et de galas. A quelques pas de là, se trouve un studio télé improvisé, dont le thème du jour est Y'a t-il une vie après la télé réalité ?
Ce jour là venaient témoigner quelques "rescapés" de la génération Loft Story 2 et Starac’ 5. Jetés dans le grand bain médiatique, ces purs produits de la télé réalité sont passés de l’anonymat parfait à la célébrité soudaine en l’espace de quelques semaines, pour retomber dans l’oubli quelques mois plus tard. Loin s’en faut, les visiteurs du salon, dont certains ne devaient sans doute pas savoir qui étaient ces « stars jetables », voulaient néanmoins à tout prix décrocher un autographe ou prendre une photo. Tout cela sous prétexte unique qu’on avait collé aux invités du jour, l’équitette « Vu à la télé ».
Mais très honnêtement, quel plaisir peut-on vraiment avoir à obtenir un autographe de la chanteuse lyrique Magalie Vaé, ou de faire la bise à un certain Félicien dont on nous rappelle qu'il a participé au Loft 2 ?
Prise de conscience pour certains ou simple confirmation pour d’autres, le Salon de la Télé aura peut être eu le mérite de transmettre le message, que ne devient pas star qui veut, et surtout qu’à la télé il y’a STAR et ... star.