Après avoir accueilli les voiliers de la Coupe de l'America cette année, il semblerait que la ville de Valence (Espagne) ait le vent en poupe, pour l'organisation d'événements sportifs majeurs.
En effet, la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) vient de publier le calendrier provisoire du championnat du monde de Formule 1 2008. Dix-huit épreuves au programme, soit une de plus que cette année. Parmi toutes les dates de la tournée 2008, on apprend que le Circus F1 fera escale dans deux nouvelles destinations : Singapour pour un Grand Prix de nuit urbain, mais également Valence. Il ne s'agira pas du Grand Prix d'Espagne, qui se déroule déjà depuis de nombreuses années à Barcelone, mais du Grand Prix d'Europe.

Des airs de Monte-Carlo

Première curiosité de ce circuit de Valence, il s'agira d'un tracé urbain ultra moderne qui sera bâti autour du port qui borde la Mer Méditerranée, et qui n'est pas sans rappeller l'ambiance d'un certain Grand Prix de Monaco. Il ne s'agira pas néanmoins d'un Monaco bis car le glamour du rocher monégasque restera unique à jamais. Long de 5,400 kilomètres ponctués par 25 virages, le nouveau circuit de Valence devrait permettre aux monoplaces, d'atteindre des vitesses de pointe aux alentours des 320 km/h et une vitesse moyenne au tour d'environ 200 km/h, contre 159 km/h sur le tracé monégasque. Pour cet événement dont la première édition aura lieu le 24 août 2008, les organisateurs espèrent attirer 100.000 spectateurs. Avec les belles performances enregistrées ces dernières années par l'enfant du pays Fernando Alonso, la F1 est devenue un sport très populaire chez nos voisins Espagnols. Alonso aura ainsi dès 2008, deux fois plus de chances, de s'imposer devant son public, et par la même occasion d'attirer de nouveaux sponsors.