C'est Jean-Pierre Raffarin du temps où il était encore Premier ministre qui avait relancé le débat sur les bienfaits de l'introduction d'un CV anonyme sans photo dans tous les processus de recrutement ou de sélection de candidats aux concours. L'introduction d'un CV anonyme obligatoire devait compléter la loi sur l'égalité des chances du 2 avril 2006 pour lutter notamment contre toutes les discriminations subies trop souvent encore par certains candidats issus de l'immigration.
Depuis ce temps les choses n'ont pas tellement changées et la mise en place du curriculum vitae anonyme reste une mesure politique très controversée dans la classe politique elle-même et dans les entreprises surtout en cette période de pré-campagne présidentielle. Il est fort à parier que ce projet quasiment unique au monde aura tout de même du mal à rentrer dans les moeurs car de toute façon il semble totalement impossible d'essayer d'imposer un choix de candidat surtout dans les petites structures privées.
Seule une lente mutation de la société française effacera probablement petit à petit ce type de discriminations et les jeunes d'aujourd'hui seront certainement plus habitués et moins sensibles aux différences culturelles entre les candidats.