Au Sens Large : blog actualité politique française et internationale

Calendrier

« avril 2014
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

Tags


Syndication

Recommander ce blog

Voir mon profile sur LinkedIn


mercredi 25 avril 2007

iPod Gold : le must du luxe kitsch



Un habitant du Monde sur 65 a dans sa poche un iPod, ce petit bijou de technologie crée par Apple en 2001 a en effet célébré son 100.000.000 ème exemplaire vendu il y'a quelques mois ; personnalisables au gré de votre imagination, les coques du lecteur de musique de Apple savent répondre à toutes les envies des mélomanes, sauf une peut-être : après le iPod Nano, je vous présente le iPod Lingot, le iPod Gold si vous préférez, le comble du luxe kitsch en tout cas. Prenez un iPod classique, enlevez lui sa coque et recouvrez le d'un nouvel habillage OR 24 carats et vous aurez entre vos mains l'iPod Gold (80 Go), en série limitée s'il vous plait, pour la coquette somme de 600 euros.

Tags:  

lundi 23 avril 2007

Sans grande surprise : un homme, une femme



Et bien voilà, nous y sommes, sans grande surprise l’affiche du second tour de l’élection présidentielle Ségo-Sarko, que l’on nous annonçait à coups de démentis depuis plus d’un an maintenant, est pourtant bien celle à laquelle nous avons eu droit en ce dimanche 22 avril 2007. Pas de 21 avril bis donc, les électeurs ont voté « utile » dès le premier tour, les deux finalistes émergent avec des scores solides avec un large 31,5% du côté de l’UMP et 25% pour le camp socialiste ; des scores bien plus solides qu’ils ne le furent en 2002 où l’on avait assisté à un éparpillement des voix, au profit des « petits candidats », qui eux mêmes étaient à l’origine du naufrage socialiste. Deux finalistes appartenant aux deux principales formations politiques françaises, ce sera contrairement à 2002, la possibilité pour les français de faire un « choix », programme contre programme, idées contre idées. Par ailleurs, pour dresser un bref bilan arythmétique, on s’aperçoit que l’UMP, le PS et l’UDF rafflent à eux seuls 75 % de l’électorat de ce premier dimanche présidentiel, ce qui met à mal les partis Tout juste 2% pour le Parti Communiste de Marie-George Buffet, Arlette Laguiller et Dominique Voynet sont quant à elles créditées toutes les deux de 1,5 des suffrages. Mais ce qu’on remarquera surtout, c’est bien la défaite cinglante de Jean-Marie Le Pen (10,5%), lui qui créa la surprise un certain 21 avril 2002. Au delà de ce revers pour le FN qui enregistre son plus mauvais score depuis 1974, il semble plus largement que c’est la fin d’une ère pour le parti tout entier, en 2012 son chef de file aura 84 ans et toute logique, il ne sollicitera plus les suffrages une sixième fois. Lors de son allocution post résulats, le candidat FN, sortant par la petite porte, aura eu cette petite phrase : « j'ai commis une erreur d'appréciation », peut-être le combat de trop ?

Bayrou arbitre

L’enjeu principal du second tour sera principalement de savoir que deviendra le vote centriste pour François Bayrou qui a raté son pari mais qui achève tout de même son marathon présidentiel avec un score honorable de 19% et triple ainsi son score de 2002. Le vote centriste devrait plutôt se déplacer vers la droite, en espérant qu’il n’aura pas trop à souffrir du vote anti-Sarkozy. En coulisses ou en plateau, les appels à voter à gauche ou à droite ont commencé, les marchandages électroraux se préparent, UMP et PS sont fins prêts à faire les yeux doux aux électeurs de François Bayrou, avant le grand débat télévisé du 2 mai prochain. Un débat télévisé, où les Français qui n’auraient pas encore remarqué le manque de charisme évident de Ségolène Royal, pourront s'en rendre compte lorsqu'elle sera confronté à son pire ennemi. Très franchement, comme une Ségolène Royal qui ne parvient même pas à faire l'unanimité dans son propre camp pourra t-elle s'imposer dans un meeting européen voire négocier avec Poutine ou Bush dans un G8 ? En outre, au Parti Socialiste, on considère que la victoire passe par un rassemblement des communistes et des révolutionnaires pour donner avec eux dans le Tout Sauf Sarkozy, attention à ce que l'effet boomerang ne frappe pas toute la joyeuse troupe d'éléphants royale...au moment où Nicolas Sarkozy va encore rassembler, la candidate socialiste va s'aventurer dans des marchandages, avec l'UDF de Bayrou, avec qui elle réfutait une quelconque alliance il y'a encore une semaine sur propositions de Rocard et Kouchner.

Résultats avant l’heure

La lutte Ségo-Sarko est engagée, qui succédera à Jacques Chirac dans maintenant moins de deux semaines ? Réponse le 6 mai vers 20h, à moins que les médias étrangers ne s’en mêlent. En effet, l’hypocrisie de la loi électorale qui interdit la publication des résultats avant 20 heures aura joliment été détournée par les médias internet étrangers : suisses, belges, polonais ou anglais, l’affiche du second tour en France était déjà largement connue vers 18 heures déjà, tant les écarts étaient importants entre les candidats.

Tags:  ,  ,  

vendredi 20 avril 2007

L'Espagne attribue l'égibilité aux personnes transexuelles



Après avoir donné son feu vert au mariage homosexuel en 2005, l’Espagne s’apprête à vivre une autre grande première politique : la présentation d’une candidate transexuelle à des élections municipales, dans la ville andalouse de Grenade. Candidate indépendante, Kim Perez a été en 1999 à l’origine du lancement du premier centre médical espagnol, en charge de prodiguer aux personnes désireuses de changer de sexe, les modifications génitales nécessaires.
Dans son combat pour la cause transexuelle, Madame Perez, ancienne enseignante de philosophie, souligne que « les transexuels sont capables d’exercer leur travail de la même façon que les autres et ceci dans chacun des secteurs professionnels », tout en ajoutant que « la politique doit montrer l’exemple et ainsi mettre un terme aux discriminations relatives au sexe ». Au delà, de sa lutte pour la condition des transexuels en Espagne, Kim Perez formule le souhait que son action produise un écho dans les pays européens, reste à savoir si les voisins de l’Espagne seront prêts à partager sa philosophie et faire preuve d'ouverture au sein de leur société.

Tags:  

jeudi 19 avril 2007

L'Alchimiste se découvre des talents d'acteur



Paulo Coelho, romancier brésilien à succès planétaire avec ses 75 millions de libres vendus et publiés en 62 langues, serait t-il prêt à troquer sa plume contre une caméra ? On apprend cette semaine au Brésil que l’auteur de l’Alchimiste fera son apparition dans une série télévisée brésilienne (Eterna Magia) diffusée sur Canal Globo où il incarnera un magicien sur la Terre d’un Dieu celtique.
Mise à part son apparition sur le petit écran, l’actualité de Paul Coelho est assez chargée avec la sortie en librairie le 4 mai prochain, de son nouvel ouvrage « La Sorcière de Portobello », dont vous trouverez quelques extraits exclusifs sur le blog de l’enfant de Rio de Janeiro : http://fr.paulocoelhoblog.com/witch-of-portobello/

Tags:  

mardi 17 avril 2007

Lewis Hamilton : une étoile est née



Fans de F1 et du monde sportif, retenez bien ce nom : Lewis Hamilton et plus précisément Lewis Carl Hamilton (1), jeune pilote de course britannique, considéré en ce début de saison par les observateurs, comme la nouvelle perle de la Formule 1.
Imperturbable et doté d’une condition physique étonnante, Lewis Hamilton est déjà un champion en puissance, un pilote hors du commun qui cultive la gloire depuis l’âge de 10 ans et un certain gala de course auto où il rencontra par hasard, l’actuel patron de McLaren Mercedes Ron Dennis, à qui il confia son rêve fou : piloter un jour une de ses voitures. De fil en aiguille, le jeune Lewis décrocha le Graal dans chacune des compétitions automobiles auxquelles il prit part (Karting, Formule Renault, Formule 3, GP2), insolente domination...qui lui permit de concrétiser son rêve. Michael Schumacher parti à la retraite, Fernando Alonso nouveau pilote McLaren et déjà double champion du monde à l’âge 25 ans, se présentait en ce début de saison comme l’héritier naturel du kaiser allemand ; sauf qu’il semble que son jeune rookie (2) d’équipier ne soit pas là pour jouer les seconds rôles et semble décidé à marquer son terrain très vite.

Le Tiger Woods de la F1

A son actif, 3 départs en Grand Prix et 3 podiums, jamais la F1 n’a encore vu un tel phénomène, ni Schumacher, ni Prost, ni même Fangio n’ont connu pareil départ dans la compétition. Sans oublier que ce jeune loup est seulement âgé de 22 ans, en Espagne on craint déjà qu’il puisse voler la vedette à son équipier Alonso, avec qui il fait jeu égal, comme en témoigne le classement provisoire du championnat du monde, où les 2 McLaren boys se retrouvent co-leaders. Premier pilote noir à prendre le départ d’une course de F1, on le surnomme déjà le Tiger Woods de la F1 dans la presse anglophone, la concurrence est avertie, Hamilton ne compte pas faire de la figuration durant sa première d’ « apprentissage ». Au volant de sa flèche d’argent, Hamilton n’a les yeux rivés sur qu’une seule et unique chose : l’étoile gravée sur le capot de sa McLaren Mercedes, une étoile qui semble lui promettre la gloire.


(1) Hamilton a été prénommé Lewis Carl en hommage au sprinter américain
(2) Pilote débutant en Formule1

Tags:  

dimanche 15 avril 2007

L'alliance de la dernière chance


Les sondages se suivent et se ressemblent mais aucun d’entre eux ne donne Ségolène Royal victorieuse au second tour, si elle venait à s’y qualifier. Dans cette avant dernière semaine de campagne, entre une enquête démentie des RG qui prévoyait l’élimination du PS dès le 1er tour et une Ségolène Royal de plus en plus tallonée par le candidat centriste François Bayrou, c’est un peu la confusion dans le camp socialiste et on sent que le vent tourne.
Précisément face à la menace Bayrou, deux figures du PS, Michel Rocard et Bernard Kouchner ont cette semaine successivement proposé d’annoncer aux électeurs avant le 1er tour une alliance PS-UDF, dans le but de créer une coalition contre celui qui monopolise la tête des sondages, je nomme Nicolas Sarkozy. Une alliance que François Hollande a récusé et qualifié d’ « inconcevable », au motif que les électeurs UDF voteraient Royal au second tour, soit mais pour cela il faudrait encore passer le barrage du premier tour ! Car si les éléphants socialistes se bornent à faire cavalier seul et n’ont pas compris que le seul qui est réellement en mesure d’inquiéter le candidat de l’UMP au second tour, c’est François Bayrou, on se dirige alors tout droit vers un 21 avril 2002 bis.

Plus que pour contrer Nicolas Sarkozy, faire alliance avec l'UDF et donc éviter la dispersion des votes, c'est également barrer la route à l'équipe de Jean-Marie Le Pen dont les sondages ne reflètent pas la menace mais dont la présence au second tour n'est pas un scénario à exclure. Le vote FN n'est pas facilement avoué dans les sondages, les récents événements en Gare du Nord et la crise des banlieues de 2005, encore présente dans les esprits, sont autant d'éléments qui mettent de l'eau sur le moulin Le Pen. En outre, si des anciens cadres du Parti Socialiste MM. Rocard et Kouchner, jouissant d’une certaine légitimité auprès de Français, avançent une telle idée, c’est qu’ils connaissent les dures réalités de la campagne électorale, sûrement plus que Ségolène Royal et sa joyeuse troupe d’éléphants.
Dans un entretien donné au Journal du Dimanche, Madame Royal fustige l'homme avec lequel on lui a conseillé de s'unir : "François Bayrou est une personnalité respectable, mais il n'a ni programme, ni équipe". N'ayez crainte Madame Royal, dimanche prochain, les urnes jugeront votre programme et votre équipe, à sa juste valeur.

Tags:  ,  ,  

samedi 14 avril 2007

Avec le Mexique, la famille Tour Eiffel s'agrandit


Et une, et deux et trois Tour Eiffel : après celles de Paris et de Las Vegas, la planète vient de s’enrichir d’une troisième Tour Eiffel mais cette fois-ci pour s’installer au Mexique, dans la ville de Gomez Palacio, située dans le centre du pays. La « Tour Eiffel mexicaine » mesure 68,5 mètres, miniscule dirait-on si on la compare à notre « Grande Dame » qui culmine à 324 mètres dans le ciel de Paris. 68 mètres et des poussières qui n’empêcheront pas à cette réplique de la Tour Eiffel, d’accueillir ses visiteurs dans une cafétéria avec terrasse panoramique située au second étage. Et pour celles ou ceux qui voudraient admirer Gomez Palacio du sommet, un ascenceur de 16 personnes les attendra au niveau 2 pour aller plus haut. Cinq fois moins haute que sa grande soeur parisienne, la Tour Eiffel de Gomez Palacio a été mise sur pieds en six mois ; cent vingt ans auparavant, en 1887, Gustave Eiffel lança un chantier qui durera « seulement » vingt et un mois.

Tags:  ,  

vendredi 13 avril 2007

Mystère sur la descendance de Mona Lisa en Italie


Natalia Guicciardini Strozzi et Irina Strozzi, ces deux noms ne vous disent probablement pas grand chose, sauf que cette semaine ils ont largement fait la une dans la presse italienne. Pour cause, un généaologue Italien aurait établi la preuve selon laquelle ces deux jeunes femmes, filles du Prince Girolamo de Toscane, seraient deux descendantes de Lisa Gherardini alias Mona Lisa, qui a largement contribué à la reconnaissance d’un autre Italien, le génie Leonardo Da Vinci.
Ancienne ballerine et jeune actrice de 30 ans en Italie, Natalia affirme que « ma mère et ma grand-mère nous avaient déjà parlé de cela quand nous étions plus petites avec Irina », pour sa part Irina, économiste et pianiste ajoute que « c’est formidable de dire que nous sommes des femmes modernes tout en préservant cet extraordinaire passé ». Malgré les ressemblances présumées, il faudra attendre un test ADN pour savoir si les deux soeurs Strozzi pourront oui ou non afficher un large sourire. Leonardo Da Vinci avait commencé à peindre la Joconde en 1503 et termina son oeuvre quatre années plus tard, pour finalement en offrir cette toile à la France en 1516.

Tags:  ,  

mardi 10 avril 2007

Jamais deux sans trois pour Vladimir Poutine ?


L'année 2008 sera incontestablement marquée par deux grandes échéances éléctorales dans le Monde : en effet avant d'élire le nouveau président américain en novembre, il faudra également désigner un nouveau chef d'Etat en Fédération de Russie au mois de mars. Tous deux arrivés au pouvoir en 2000, les présidents Bush et Poutine auront accompli deux mandats de 4 ans et ne pourront plus solliciter les suffrages du peuple pour cause de limitation constitutionnelle. A Washington même si George Bush pouvait briguer un troisième mandat, les sondages ne le lui permettraient pas, de plus la relève se montre déjà très impatiente, que ce soit dans son propre camp républicain ou chez les démocrates.
En Russie, sept ans après son accession au Kremlin, Poutine reste un homme très populaire, pour cause un récent sondage le créditait de 83% d'opinions positives. Dans ces conditions, trouver un successeur à cet homme qui a contribué à réhausser le niveau de vie de ses concitoyens mais également à redonner une nouvelle stature à la Russie sur la scène internationale, s'avère être une tâche bien épineuse.
Ainsi, on peut se demander si l'ancien agent du KGB parviendra t-il à faire réformer la Constitution en sa faveur mais également s'il a vraiment envie de se soumettre une nouvelle fois aux urnes ? De plus, comment réagirait l'Occident en cas d'une nouvelle investiture de ce dernier ? Tant d'interrogations auxquelles il convient d'en ajouter une dernière : ses "camarades" du Kremlin le laisseront-il partir alors que dans les années 1970, le grand maître de l'URSS de l'époque, Leonid Brejnev était contraint de continuer sa mission pendant que certains lui prêtaient la volonté de démissionner ? Fin 2006, la commission électorale nationale russe, avait refusé le projet d'un référendum visant à autoriser le président Poutine à solliciter un troisième mandat, mais de nombreux dignitaires de la Fédération avec le président du Sénat russe Sergueï Mironov en tête, proposent de modifier la Constitution afin d'accomplir l'impossible et probablement par la même occasion prolonger leurs fonctions actuelles.

Tags:  ,  ,  

dimanche 8 avril 2007

Autour du Kärcher, Rachida Dati filmée à son insu...


Rachida Dati, un des porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy qui avait entre autres pour mission de réconcilier ce dernier avec les banlieues, vient peut-être de se tirer inconsciemment une balle dans le pied. Néanmoins à la différence de Arnaud Montebourg qui avait déboulé sur le plateau de Canal+ que "Ségolène Royal n'a qu'un seul défaut c'est son compagnon" pleinement conscient de la présence des caméras, la porte parole du candidat UMP a été victime d'une caméra qui semble malveillante.
Autour d'une rencontre informelle organisée par Paul Wermus journaliste à VSD, Rachida Dati a été emporté par un élan de confiance lorsque un des convives, Bruno Julliard, lui demanda à quelle ministère elle se voyait. Ignorant que la caméra se trouvait à quelques mètres d'elle, elle répliqua par une boutade "ministre de la rénovation urbaine à coup de Kärcher" ! Pourquoi cet entretien filmé le 28 février dernier n'est-il montré qu'aujourd'hui ? Les sympathisants socialistes pensent t-ils inverser la vapeur et faire oublier tous les derniers sondages très favorables à Nicolas Sarkozy avec ce genre de manoeuvres à deux semaines du 1er tour ?

Tags:  ,  

vendredi 6 avril 2007

PPDA entre dans son dernier quinquennat


Suivi en semaine sur TF1 par 10 millions de français, dans le journal télévisé le plus regardé d’Europe, le présentateur Patrick Poivre d’Arvor qui officie à ce poste depuis 20 saisons, a mis fin à une longue attente en annoncant la date à laquelle il tirerait sa révérence. La relève est déjà dans les starting blocks mais qu’elle se rassure car PPDA n’est pas prêt de quitter son fauteuil du 20 heures, avant l’élection présidentielle, mais celle de 2012, « à moins qu'il se passe des événements dans ma vie » confesse t-il.

Au moment où il quittera l’antenne en 2012 à 65 ans, le Petit Prince du JT détiendra le record mondial de longévité d’un présentateur à la tête d’un journal télévisé, et surclassera son homologue Américain Dan Rather (CBS), qui a fait ses adieux au petit écran en 2006 après 25 ans d’antenne. En 20 années passés sur TF1 et 7 printemps sur Antenne 2 entre 1976 et 1983, PPDA aura relaté la Chute du Mur de Berlin et celle de l’URSS, en passant par les attentats du 11 septembre 2001, sans oublier la Guerre du Golfe et le dernier conflit irakien.
En attendant, il reste encore à PPDA un quinquennat, cinq années durant lesquelles il restera encore aux rênes du JT, comme le maître de l’info incontesté, à moins qu’il ne décide de prolonger son contrat dans les Guignols de l’Info sur Canal.

Tags:  ,  ,  

mercredi 4 avril 2007

Quand le poisson d'avril se mèle de l'avortement en Pologne


Le principal journal quotidien polonais "Gazeta" n'a pas manqué son 1er avril cette année, en effet dans un pays où le parti conservateur LPR (Ligue des Familles Polonaises), dirigé par Roman Giertych, présent dans l'actuelle coalition de droite, lutte contre toute forme d'avortement légal, "Gazeta" vient de pousser le bouchon assez loin en se servant des idées extrémistes dans cette matière.
En Pologne, chaque citoyen possède un numéro de sécurité sociale appelé PESEL, composé de 11 chiffres, parmi lesquels les 6 premiers indiquent intégralement la date de naissance; le journal avait annoncé le 1er Avril qu'un groupe de députés polonais liés à une station de radio "Radio Maryja" contrôlée par le clergé et les milieux ultra-conservateurs, aurait été sur le point de déposer un projet de loi visant à modifier les modalités d'attribution de ce numéro. La manoeuvre anti-avortement consisterait désormais à antidater ce numéro PESEL de 9 mois par rapport à la date d'accouchement en l'attribuant à l'enfant dès de la date conception présumée.
Ainsi une personne née à la maternité le 1er janvier aurait pris naissance sur le plan administratif le 1er avril de l'année précédente. Le but de cette manoeuvre ? Du point de vue juridique, devant l'impossibilité de modifier la constitution polonaise faute de majorité suffisante, essayer tout de même de délégaliser de facto l'avortement et de considérer comme un meurtre tout avortement effectué après la conception de l'enfant.
Toutefois, une question reste en suspend : l'enfant devra t-il fêter son anniversaire le jour où sa période de conception légale a commencé ou bien à la date où il a vu le jour ? L'auteur du canular suggère même que fêter son anniversaire étant plutôt une coutume ringarde, les Polonais devrait fêter davantage leur jour de fête correspondant au prénom de chacun.
Dans le contexte politique actuel, le poisson d'avril a très bien réussi et de centaines de personnes se sont exprimées avec inquiétude sur le site web du journal à propos de ces nouveaux projets de la droite ultra-conservatrice au pouvoir en Pologne.

Après le dernier référendum sur l'avortement au Portugal qui a permis de le légaliser dans ce pays si profondément croyant et oppposé farouchement à l'IVG, la Pologne semble rester le dernier bastion puissant de la lutte contre l'avortement au sein de l'Union européenne. L'énorme influence et l'omniprésence du clergé dans les institutions politiques et sociales de ce pays n'est certainement pas étrangère à cette réalité.

Tags:  ,  

lundi 2 avril 2007

Pendant que Laure bronze, Arena plonge


Jeudi 29 mars, joie à Melbourne, tristesse à Libourne : alors que la nageuse Laure Manaudou, ayant déjà à son actif 2 titres mondiaux et un record du monde en Australie, décrochait le même jour le bronze avec ses coéquipières de l'Equipe de France à l'épreuve du 800 mètres relais, à 20.000 km de là on apprenait que la dernière usine d'Arena en France allait fermer ses portes.
"Nous sponsorisons une championne qui brille et nous aujourd'hui on est en train de disparaître" a lancé une syndicaliste de l'entreprise sportive. Sponsor et équipementier de la sirène française des bassins bleus, Arena a été fondé en 1970 par Adidas et malgré un récent changement de propriétaire, la marque française n'a pas su résister à la vague de délocalisation chinoise.
Les 169 salariés du site de Libourne qui restent sur le carreau ont lancé un appel symbolique à "leur championne" qui n'a cependant pas vraiment le pouvoir d'influer d'une quelconque façon sur la rude réalité économique.
Laure Manaudou qui vient de bénéficier par ailleurs d'un contrat de de sponsoring et de représentation de 5 années, que son avocat a signé à Paris pendant son séjour en Australie avec la famille Pinault, par l'intermédiaire de sa holding Artemis, avec à la clé une rémunération de un million d'euros par an et cela sans aucune obligation formelle vis-à-vis du groupe en restant tout simplement libre de répondre aux certaines sollicitations pour certains événements officiels dans l'avenir.

Tags:  ,  

dimanche 1 avril 2007

Que faites-vous le 32 mars ?


Tout le monde le sait, le mois de mars compte 31 jours, et si on décidait après tout de prolonger mars d'un jour, puisque février est si court ? En tout cas figurez-vous que dans le nord, à Roubaix, l'année dure 366 jours et ceci depuis quatre années déjà ! En effet, la municipalité organise depuis 2004 les "24h du 32 mars", un festival burlesque célébré chaque 31 mars, où l'on peut entre autres voir défiler des parades de nains de jardin...qui forment une chorale pour interpréter l'Internationale des nains de jardins, hymne des partis socialistes et communistes du monde entier. Intéressant me direz-vous et pourtant même si nous sommes le 1er avril, ne cherchez pas le poisson, il n'est pas à Roubaix !

Tags:  

lundi 26 mars 2007

Le Pen rêvait d'un dernier duel avec Chirac


Dans les colonnes du journal France Soir à paraître aujourd'hui, Jean-Marie Le Pen affirme qu'il aurait aimé être opposé à Jacques Chirac le 6 mai prochain pour prendre sa revanche après la défaite de 2002, où l'actuel locataire de l'Elysée avait battu le candidat du Front National par un score sans appel de 82-18, digne d'un chef africain. Hélas pour lui, Jacques Chirac que Le Pen a qualifié de plus mauvais président que la Vème République n'ait connu, n'a pas tenté le combat de trop. Néanmoins les chances de voir un Jean-Marie Le Pen (crédité de 14% des voix) au second tour de la présidentielle sont très hypothétiques car le costume du "troisième homme" c'est bel et bien le candidat centriste François Bayrou (22%) qui l'a revêtu, et lui seul pourrait venir jouer les troubles-fêtes dans l'affrontement Royal-Sarkozy crédités respectivement de 25 et 26%.

Tags:  

samedi 24 mars 2007

La démocratie participative télévisuelle française séduit l'Espagne


L'émission politique de TF1 "J'ai une question à vous poser" qui a vu défiler au mois de février les divers prétendants à l'élection présidentielle a séduit à l'étranger. En effet, la chaine nationale espagnole TVE a acheté les droits du concept français pour l'adapter sous le nom de "Tengo una pregunta para usted". Le décor restera quasiment le même, hormis un plateau légèrement plus grand et des coloris plus vifs.
Le premier invité de "Tengo una pregunta para usted" sera l'actuel président du gouvernement José Luis Rodríguez Zapatero qui traverse actuellement une crise de popularité, trois ans après son accession à la tête de l'Etat. Lorenzo Milá, homologue de Patrick Poivre d'Arvor en Espagne, sera là pour orchestrer le débat avec un panel représentatif de 100 Espagnol(e)s qui poseront des questions à Zapatero.

Tags:  

mercredi 21 mars 2007

Ambiance électrique dans les coulisses des émissions politiques


Le Canard Enchaîné rapporte cette semaine que Nicolas Sarkozy aurait piqué une grosse colère avant de passer à l'antenne dans l'émission France Europe Express présentée par Christine Ockrent, le dimanche soir sur France3. En effet à son arrivée dans les studios, personne n'aurait été là pour l'"accueillir" comme il se doit, de plus il ne disposait pas d'une place réservée dans la salle de maquillage.
Le candidat UMP aurait déclaré : "Mais enfin, il n'y a personne pour m'accueillir ? La direction n'est pas là ? Mais que font-ils ? Qui suis-je pour être traité comme ça ?"

Nicolas Sarkozy aurait alors menacé de quitter le plateau mais au final on est parvenu à le faire revenir, ça aurait été tout de même dommage de se priver d'un temps d'antenne suivi par des électeurs potentiels ! Il n'en est pas allé à demander qu'on lui appelle un taxi, comme l'avait fait Alain Delon dans l'émission de Marco Fogiel, furieux d'avoir trop attendu pour passer à l'antenne... Ségolène Royal, pour sa part, n'a pas moins d'exigences, car elle était venue également dans cette même émission de Christine Ockrent, accompagnée de son propre coiffeur et de sa maquilleuse auxquels on aurait libéré entièrement la salle commune de maquillage, nos candidats aux présidentielles sont de vraies rock stars !

Tags:  ,  

dimanche 18 mars 2007

Kärcher veut nettoyer son image


"Nettoyer au Kärcher la cité des 4000" de la Courneuve en région parisienne, tels ont été les mots que le ministre de l'Intérieur a employé suite au décès d'un enfant en pleine crise des banlieues en 2005. Cette expression aura largement défrayé la chronique politique pendant de longs mois et jusqu'à aujourd'hui Nicolas Sarkozy a parfois du mal à se défaire de l'étiquette "Kärcher" que ses opposants ne manquent pas de lui coller.
Au delà même de la polémique et de la provocation que cette expression a crée, Kärcher, entreprise qui produit des appareils de nettoyage à haute pression a du jouer avec son image de marque en étant confronté au débat politique ; à tel point que le mot Kärcher est presque entré dans le langage quotidien : pour preuve quand on ouvre le Petit Robert 2007 à la lettre K, on peut lire : "Kärcher" n.m. : "Du nom du fondateur de l'entreprise, l'allemand Alfred Kärcher. Nettoyeur qui projette de l'eau sous forte pression." Mis à part le tapage médiatique qui en a résulté, certains auteurs ne se sont pas privés de faire des mauvais jeux de mots, à l'instar de Philippe Cohen et Richard Malka qui ont publié en novembre dernier une bande-dessinée sous forme d'enquête, intitulée "La face karchée de Sarkozy", tout cela pour dire que l'entreprise allemande n'en a pas forcément tiré un réel profit commercial.

Mettre les points sur les Ä

C'est justement à cet effet qu'à cinq semaines du premier tour de l'élection présidentielle, que l'entreprise Kärcher a décidé de mettre terme à la connotation politique qu'on associait à la marque, via un communiqué publié dans la presse, où la firme germanique s'explique justement auprès de ses clients sur l'amalgame qui a été fait autour de ses produits par les déclarations du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy.
Néanmoins, la question que l'on peut se poser c'est pourquoi une telle action de communication intervient près d'un an et demi après les faits alors que l'on en a tant parlé ? Les ventes des produits Kärcher auraient-elles subi un ralentissement en raison de la mauvaise image que cette marque véhiculerait ou a t-on préféré que le dossier sensible de la crise des banlieues soit entériné et ainsi éviter de mettre de l'huile sur le feu ?
Quoi qu'il en soit que l'on parle de bon ou mauvais coup de pub pour la marque Kärcher, il y'a une chose qui est sur c'est que le principal intéressé dans cette affaire, par une démarche peu propre, ne s'est pas forcément rendu service en vue des présidentielles.

Tags:  ,  ,  

jeudi 15 mars 2007

50 ans plus tard, l'Europe reste unie dans la diversité



Dans 10 jours, l’Union européenne soufflera ses 50 bougies, 50 années faites de paix, de succès mais également de paris manqués. Fondée le 25 mars 1957, la Communauté économique européenne s’est de suite imposée comme le moteur de la reconstruction d’après-guerre, le moteur d’espoirs nouveaux pour un continent déchiré qui deviendra un espace de stabilité.
Qui aurait cru il y’a encore un demi siècle que l’on pourrait voyager de France vers la Pologne, en passant par l’Allemagne ou la République Tchèque sans devoir montrer "patte blanche" à chaque poste de frontière ? Qui aurait cru que plus de 300 millions d’européens pourraient partager la même monnaie ? Qui aurait cru à ce rêve fou que l’on puisse disposer d’une citoyenneté commune entre citoyens européens ?
Au fur et à mesure de son élargissement, l’Union européenne a du procéder à des concessions pour accueillir de nouveaux membres dans le club européen, ce qui n’a pas été sans enrayer les rouages européens, mais cela n’a pas empêché l’Union européenne de devenir la première puissance économique mondiale en 2005, avec plus de 30% du PIB mondial.

L’Europe de l’économie étant arrivée à maturité, l’Union européenne doit aujourd’hui s’imposer de nouveaux défis : à savoir se doter de davantage de politiques communes, d'autre part d'une défense européenne mais également d'un renforcement des valeurs européennes qu'il faut véhiculer dans les esprits dès le plus jeune âge. La nécessité d’une défense européenne commune peut se justifier par le seul exemple des discordes qui ont divisé l’Europe en 2 camps lors du conflit irakien de 2003, l’Europe de demain c’est celle qui devra parler d’une seule et même voix pour se faire entendre sur la scène internationale, face aux Etats-Unis, à la Chine ou encore à la Russie.
Cela passe par une mobilisation des têtes pensantes européennes mais également par une adhésion plus large des citoyens eux-mêmes car les échecs qu’à pu connaitre le référendum qui visait à donner une Constitution à l’Europe, a été brisé en grande partie par une incompréhension majeure des européens eux-mêmes.
La solution c’est une Europe plus proche du citoyen car l’Europe reste dans les consciences communes comme une struture trop bureaucratique, peu transparente et trop distante du citoyen lambda, pour cause la citoyenneté européenne acquise dès 1992 pour les citoyens des membres fondateurs n'a eu que peu d'impact car trop peu d'habitants du vieux continent se sentent fiers d'être européens. Le redémarrage de l’Europe passera également par le nécessaire rapprochement du couple franco-allemand, pillier d’une Europe qui gagne.
Les citoyens européens « Unis dans la diversité » avec 27 Etats et 23 langues langues officielles, cette devise de l’Europe, n’aura pas pris une ride en 50 ans, une devise qui est plus que jamais d’actualité.

Tags:  

mardi 13 mars 2007

En 2007, un vent nouveau va souffler sur la F1


Les moteurs V8 sont prêts à vrombir, les pilotes plus impatients que jamais, le spectacle peut commencer ! Dimanche prochain le Circus F1 ouvre le bal au pays des kangourous, sur le circuit de l’Albert Park de Melbourne, première manche du championnat 2007 de Formule 1. Au programme, on remarquera l’absence de Schumi, parti à la retraite, auréolé de ses 7 couronnes mondiales et de ses 91 victoires en Grand Prix, néanmoins en F1 on accorde pas de place à la mélancolie, la relève est déjà là. Heikki Kovalainen ou Lewis Hamilton, ces noms ne vous disent probablement pas grand chose mais ce sont déjà des champions en herbe, des jeunes loups qui ont faim de victoire et de gloire, d’autant plus que le kaiser allemand ne sera plus là pour leur mener la vie dure, une nouvelle génération est née.

Après les retraits de Michael Schumacher et de Jacques Villeneuve, Fernando Alonso sera le seul champion du monde en piste lors de cette saison 2007, en seulement deux années l’élève aura surpassé le professeur Schumacher en devenant à 25 ans au volant de sa Renault, le plus jeune double champion du monde que la F1 n’ait jamais connu.
Toutefois même en étant double champion du monde en titre, Fernando Alonso, désormais pilote McLaren Mercedes, sera-il prêt à assumer son nouveau statut ? Ne succède pas qui veut à un Michael Schumacher et il semble qu'à l'heure actuele le pilote ibère ne dispose pas encore de cetté légitimité dont Prost, Senna ou Schumacher ont pu jouir à leur époque.
Cette année Fernando devra bien surveiller ses rétros, à commencer par son jeune équipier britannique Lewis Hamilton (premier noir en F1) âgé de 22 ans, que les journalistes sportifs surnomment déjà la « perle noire ». Alonso pourrait également voir rouge dans ses rétros car même si Schumi est parti, la Scuderia Ferrari ne compte pas faire de la figuration cette saison : Massa, ancien élève de Schumacher et leader naturel de l’équipe devra composer avec l’arrivée de Kimi Raikonen alias « Ice Man », en provenance de McLaren. Parmi les jeunes loups, il faudra également compter sur la présence du Polonais Robert Kubica qui a fait forte impression lorsqu’il est arrivé en fin de championnat pour remplacer Jacques Villeneuve au pied levé.
En fin de compte, on pourrait presque dire que tous les espoirs sont permis cette année : Michael Schumacher hors des circuits, c'est une nouvelle ère qui s'ouvre, ajoutez à cela une nouvelle génération de pilotes talentueux et de nouveaux défis à relever pour chaque équipe, tout s'annonce pour que 2007 soit un excellent cru pour la F1 !

Tags:  ,  ,  

Pages << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >>