Suivi en semaine sur TF1 par 10 millions de français, dans le journal télévisé le plus regardé d’Europe, le présentateur Patrick Poivre d’Arvor qui officie à ce poste depuis 20 saisons, a mis fin à une longue attente en annoncant la date à laquelle il tirerait sa révérence. La relève est déjà dans les starting blocks mais qu’elle se rassure car PPDA n’est pas prêt de quitter son fauteuil du 20 heures, avant l’élection présidentielle, mais celle de 2012, « à moins qu'il se passe des événements dans ma vie » confesse t-il.

Au moment où il quittera l’antenne en 2012 à 65 ans, le Petit Prince du JT détiendra le record mondial de longévité d’un présentateur à la tête d’un journal télévisé, et surclassera son homologue Américain Dan Rather (CBS), qui a fait ses adieux au petit écran en 2006 après 25 ans d’antenne. En 20 années passés sur TF1 et 7 printemps sur Antenne 2 entre 1976 et 1983, PPDA aura relaté la Chute du Mur de Berlin et celle de l’URSS, en passant par les attentats du 11 septembre 2001, sans oublier la Guerre du Golfe et le dernier conflit irakien.
En attendant, il reste encore à PPDA un quinquennat, cinq années durant lesquelles il restera encore aux rênes du JT, comme le maître de l’info incontesté, à moins qu’il ne décide de prolonger son contrat dans les Guignols de l’Info sur Canal.